Entretien de vos bijoux
Voici quelques conseils afin que vos bijoux restent beaux longtemps !
Tout d'abord, il est bon de savoir que les métaux s’oxydent avec le temps, ce phénomène est courant et tout à fait normal.
Mais voici quelques conseils pour que cela arrive le moins vite possible :
-
Afin de préserver vos bijoux, il est impératif d’éviter le contact avec l’eau, l’humidité, ainsi qu’avec le parfum, les cosmétiques, l’alcool, les produits chimiques ou d’entretien, le citron et autres acides, l’eau salée et le chlore, et la transpiration.
-
Evitez les expositions prolongées au soleil qui peuvent décolorer vos bijoux.
-
Mettez vos bijoux en dernier pour éviter de rester coincé pendant que vous vous habillez.
-
Quand vous ne les portez pas, ne les laissez pas à la lumière du jour d’une façon prolongée, il vaut mieux les ranger dans une boîte.
-
Afin d’éviter l’emmêlement, assurez-vous de bien fermer les colliers, bracelets et autres bijoux avec fermoir.
-
Et enfin, évitez de dormir avec afin de ne pas les casser.
Lors de la réalisation de mes bijoux j'utilise plusieurs types de matériaux qui ne s'entretiennent pas de la même manière. En voici les principaux et la manière d'en prendre soin :
L'acier inoxydable : il ne ternit pas, ne change pas de couleur, et ne rouille pas, il est hypoallergénique, très résistant et quasi indéformable. Il nécessite peu d'entretien. Vous pouvez entretenir régulièrement vos bijoux en acier inox en frottant la pièce avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool.
Le zamak : Il s'agit d'un mélange d’alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre trempé dans l’argent. Grâce à leur teneur élevée en aluminium et à leur pression, ce sont des pièces solides. Pour son entretien, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse ou de l'alcool à brûler et pour finir rincez et séchez soigneusement avec un chiffon micro-fibres.
L'argent 925 : L'argent 925 millièmes est un alliage composé à 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Son oxydation qui est inévitable est un phénomène naturel qui n'a lieu qu'au niveau de la surface de la matière et n'altère en rien la qualité du produit. Pour en prendre soin, vous avez plusieurs possibilité :
-
Dentifrice : La plus connue pour redonner de l’éclat. Placez un peu de pâte sur une brosse à dent, humidifiée à l’eau tiède, puis frottez délicatement. Enfin rincez et séchez avec un chiffon doux.
-
La cendre : Très efficace, cette technique est aussi simple à réaliser à condition d’avoir une cheminée ! Saupoudrez de cendre et frottez votre bijou avec une petite brosse, ensuite rincez soigneusement et séchez-le avec un chiffon doux.
-
Produits spéciaux : Les produits pour Bijoux précieux seront les plus efficaces et garantiront un nettoyage parfait. Le procédé sera le même, frottez avec une brosse humide, rincez puis séchez avec un chiffon doux.
-
Le sel : Attention cette méthode est a utilisé uniquement sur des bijoux très oxydés, ne contenant pas de pierres ou perles et en dernier recours ! Placez votre bijou dans une feuille aluminium, saupoudrez de sel et refermez le papier. Immergez le tout dans une bassine d’eau chaude et attendez 15 minutes. Attention ne restez pas au dessus car il va se passer une réaction chimique et une légère odeur de souffre. Ensuite rincez et lustrez avec un chiffon doux.
-
Le vinaigre blanc ou Bière : Immergez votre bijou dans un verre de vinaigre blanc, après quelques heures (environ 2h) sortez le bijou, rincez et essuyez avec un chiffon doux. Cette opération peut se réaliser avec de la bière, dans ce cas on laissera tremper une nuit entière.
-
Le citron : Coupez un citron en deux et frottez le bijou contre la pulpe. Ensuite lustrez avec un chiffon doux.
-
Le Bicarbonate de soude : Diluez un peu de Bicarbonate de soude dans de l'eau de manière à former une pâte. Frottez le bijou avec cette préparation et une brosse à dent humide. Ensuite rincez et lustrez avec un chiffon.
Le laiton plaqué : Il s'agit d'une base en laiton avec une galvanisation argentée ou dorée. Vous pouvez le nettoyer au quotidien avec un chiffon doux microfibre et/ou nettoyer votre bijou avec une eau savonneuse, ce qui enlèvera la saleté et redonnera de l’éclat. Attention il faudra sécher correctement le bijou.